Dernière nouvelle en ligne
Uarga newsletter du 04/01/2020 : Convention Citoyenne pour le Climat
 

Nous vous communiquons en urgence l'information suivante que les médias se sont bien gardé de relayer: un site a été ouvert pour contribuer à la Convention Citoyenne pour le Climat.

Si l’inspiration vous vient, un bon message de votre part sera une bonne action 2020 pour le nucléaire. Il y a 6 thématiques mais comme il n’y en a pas pour "Energie", on peut choisir “Transversales”.

Mais attention : la date limite est le 5 janvier !

A titre d'exemple, ci après  la contribution de Jean-Luc Salanave, dans la rubrique « travailler et produire »

Climat et justice sociale: la solution électro-nucléaire
Pour produire massivement de l'électricité tout en respectant l'environnement et les générations futures, la Suède et la France ont démontré depuis 40 ans que le nucléaire est la solution la moins chère, la moins émettrice de CO2, dont les déchets sont parmi les mieux gérés et contrôlés de toutes les activités humaines, et surtout une des sources d'énergie les plus justes socialement. En effet, à la différence du solaire et de l'éolien qui nécessitent de lourdes subvention pour pallier leur inefficacité (taxes CSPE sur l'électricité et taxes sur les carburants, plus de 7 milliards/an qui frappent les plus modestes et rapportent aux plus aisés) le programme nucléaire français a été entièrement financé sur des emprunts industriels et des fonds propres, sans aucun appel au contribuable; il a été entièrement remboursé par les consommateurs industriels et domestiques, tout en les faisant bénéficier de l'électricité la plus compétitive d'Europe et des prix les plus bas (coûts passés, présents et futurs inclus - déjà provisionnés et payés). Avec le mouvement écologique pro-nucléaire qui se développe inexorablement dans le monde réclamons en Europe la solution nucléaire comme prioritaire (ce que de nombreux pays ont compris, comme la Chine qui depuis 10 ans démarre un nouveau réacteur nucléaire tous les 3 mois).
Jean-Luc SALANAVE

 - - - - - 

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions elles seront publiées, comme celles reçues régulièrement, dans notre rubrique "Nos lecteurs s'expriment".

En cas de problème d'accès contactez-nous (webmestre@uarga.org)


 
Union d'associations de retraités et d'anciens du nucléaire
Si vous souhaitez vous désabonner, cliquer ici.   Si vous souhaitez modifier votre email, cliquer ici.