Vers une électricité durable. Propre, sans CO2, disponible, abondante en permanence
Contact Connexion adhérent Comment adhérer
Dernière nouvelle

Le Virus Antinucléaire (02/03/2022)

Il paraît que vers le début du XXIème des humains ont présenté d'étranges symptômes "antinucléaires" ...


Une fois n'est pas coutume, c'est une bande dessinée tout public que nous vous recommandons aujourd'hui, à consommer sans modération par les plus jeunes ou les moins jeunes. Son auteur, Jean-Luc Salanave, est un de nos rédacteurs et membre actif de notre association.


A la suite de Léo et Maya, ses deux jeunes héros, on y découvre le "virus antinucléaire" qui s'est répandu dans notre société, nos médias et jusque dans nos écoles, capable de brouiller le jugement des citoyens les plus "contaminés", parmi lesquels quelques décideurs politiques qui ont parfois sacrifié l'intérêt général à leurs intérêts particuliers.
>>
Qu'un virus fasse des dégâts, rien de plus normal. Normales aussi les prédispositions à contracter le virus antinucléaire que sont les peurs et les questionnements, légitimes lorsqu'il s'agit du nucléaire, de ses déchets et de ses accidents.
Fort heureusement, la France a eu la chance que l'immunisation collective prenne naturellement le dessus, le virus antinucléaire ne résistant pas aux bienfaits apportés par l'électricité nucléaire, depuis 40 ans, aux citoyens de notre pays ainsi qu'au climat.
Pourtant deux terribles "variants", Tchernobyl et Fukushima, sont venus rompre notre bel équilibre immunitaire, et relancer l'épidémie (le second, Fukushima, bien qu'inoffensif - pas de victimes au Japon - fut hypercontagieux).
Résultat, des victimes innocentes se sont multipliées: après Super Phénix, Astrid et Fessenheim, le sort incertain d'une douzaine de réacteurs serait encore suspendu au virus...

Dans cette BD vous trouverez un fourmillement de faits, de chiffres et de réalités simples et rassurantes, dont vous vous doutiez mais dont on ne nous parle pas, sur: les déchets nucléaires, les renouvelables, le CO2, les oeufs dans un même panier, les ressources naturelles, l'EPR, les coûts, Fukushima sur Garonne, les passoires thermiques, le match énergétique France-Allemagne, les prix négatifs, les électrons nucléaires peints en vert, le stockage d'électricité, etc.

"Les aventures de Léo et Maya: LE VIRUS ANTINUCLÉAIRE" est en vente ici: version souple (10 €), et ici: version rigide (12€).

Nous vous recommandons vivement ce petit livre comme vademecum écologique sur l'énergie. "Prescrivez-le" autour de vous, à vos amis, vos enfants, vos parents ... voire au centre de documentation de votre école, à votre député, à votre candidat préféré à l'élection présidentielle ... ou à vous même si vous êtes l'un(e) des candidat(e)s.

 

 

Bonne lecture de cette BD instructive et passionnante.

 

 

Cliquer sur l' image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

UARGA : Union d'associations de retraités et d'anciens du nucléaire
Plan du site - Mentions légales