Vers une électricité durable. Propre, sans CO2, disponible, abondante en permanence
Contact Connexion adhérent Comment adhérer
Les Réacteurs Nucléaires

 

Introduction

 

Les réacteurs nucléaires électrogènes se distinguent des centrales thermiques classiques par la chaudière. C’est l’équipement qui chauffe le fluide qui transmet ensuite l’énergie sous forme de vapeur d’eau au groupe turbo-alternateur (turbines, alternateur, condenseur)) identique sur toutes les centrales thermiques (charbon, fuel, gaz, nucléaire).
La chaudière, dénommée usuellement le réacteur, produit l’énergie par fission nucléaire. Elel constitue l’élément central de l’ensemble industriel de production énergétique nucléaire. Son histoire est déjà longue et de nombreux dessins ont donné lieu à la mise en œuvre de plusieurs types ou filières de réacteurs. A noter que le premier réacteur électrogène a été un réacteur à neutrons rapides, en 1951, aux USA.
On verra d’abord que, dans son principe, le réacteur à fission nécessite un fluide de refroidissement (fluide caloporteur) et utilise un milieu capable de ralentir les neutrons à l’issue de la réaction de fission, milieu qu’on appelle modérateur. C’est le choix de ces différents milieux qui différencie les filières dont on décrira les principales caractéristiques.
Un passage en revue de ces filières, en insistant peut-être sur la filière à eau pressurisée, en service aujourd’hui en France, permettra de distinguer celles qui constituent actuellement l’essentiel des réacteurs existant dans le monde, celles de demain qui, généralement sont une version améliorée de types déjà développés, et celles du futur qui regrouperont les réacteurs à mettre en œuvre pour assurer la pérennité et le développement du nucléaire.
Pour davantage de précisions, on pourra se référer au livre de Dominique Grenêche, « Histoire et techniques des réacteurs nucléaires et de leurs combustibles », chez edpsciences.

 

Plan de la Rubrique

Principes du réacteur à fission

Les filières de réacteurs

Les différents réacteurs à eau sous pression (PWR ou REP)

Le réacteur à eau bouillante (BWR ou REB)

Le réacteur à eau lourde (Candu)

Le réacteur à haute temperature (HTR)

Les réacteurs de l’avenir (Génération IV).

Réacteur Iter, le projet

Les réacteurs de recherche

 

02/2021

UARGA : Union d'associations de retraités et d'anciens du nucléaire
Plan du site - Mentions légales