Une hydrolienne est une turbine hydraulique qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou fluviaux. Cette énergie cinétique est transformée en énergie électrique. La puissance cinétique d’un fluide circulant est proportionnelle à sa masse volumique (densité) et au cube de la vitesse du fluide. La densité de l’eau est d’environ 830 fois plus élevée que celle de l’air (1000 Kg/m3 au lieu de 1,2 Kg/m3) ce qui est favorable à l’énergie hydrolienne par rapport à l’éolien malgré une vitesse de fluide inférieure.
Les courants marins sont stables et plus prévisibles que les courants du vent.
EDF estime le potentiel européen à environ 15 GW dont 3 GW pour la France pour une production de 20 TWh.
La principale réalisation en France est l’usine marémotrice de l’estuaire de la Rance qui a été raccordée au réseau en 1967. Sa puissance est de 240 MW pour une production annuelle de 0,5 TWh soit un facteur de charge de 25 %. Elle est munie de 24 turbines. L’amplitude moyenne des marées est de 7,5 mètres mais peut atteindre 12 mètres. Le principal problème concerne l’envasement.
Les principaux projets sont en France à Paimpol, le raz de Blanchard, Bénodet. Les principales réalisations dans le monde sont au Royaume Uni, au Canada et en Norvège.
Les principales difficultés concernent la corrosion, le développement des algues, l’envasement, le sable, la maintenance et l’impact sur la faune marine.
02/2021