Année 2010

Les articles sont présentés en ordre chronologique inverse
et l'index correspondant figure en bas de page.
-------------------------

Actualité, rien de bien nouveau (30/11/2010)

Avec l’approche des fêtes il est courant de voir l’œil des badauds attiré par d’anciennes histoires simplement agrémentées d’un nouvel emballage.

En ce mois de novembre, dans le domaine nucléaire, deux anciennes sagas ont ressurgi dans les échos, les écrans ou les blogs qui inondent le net :

  • Le renvoi à Gorleben (Basse Saxe) des déchets issus du retraitement des combustibles nucléaires allemands à La Hague ; et

  • La tentative d’ouverture du capital d’Areva.

(lire la suite)

 

Une actualité peu réjouissante (23/10/2010)

L’heure étant à la morosité et même parfois à l’inquiétude, nous nous sommes un peu mis en veilleuse depuis quelques semaines attendant une nouvelle enthousiasmante pour apporter espoir à nos lecteurs.

Le temps passe…sans que vienne l’annonce de beaux jours... et loin de nous de faire ici référence à la situation troublée que traverse notre pays et qui occupe tous les esprits mais est, bien évidemment, hors de l’objet de ce site, chacun le comprend.

Niger - Arlit :(lire la suite)

 

La réorganisation attendue du nucléaire français (20/08/2010)

Un Conseil de Politique Nucléaire s’est tenu à l’Elysée le 27 juillet. Les conclusions ont paru assez claires avec, sans le dire, un retour à des fondamentaux oubliés depuis longtemps de sorte qu’a priori, il n’apparaissait pas nécessaire de revenir ici sur ce sujet ni sur les principales recommandations du rapport ‘Roussely’ dont il marquait l’aboutissement.
Cependant, prenant le relais de la presse, des commentateurs de tout poil, dont certains peu avertis du sujet et d’autres de parti pris, ne se privent pas d’alimenter Internet dans des blogs où la fantaisie se mêle à la désinformation, de sorte que nous croyons utile de souligner ce qu’il en est réellement. (lire la suite)

 

Marée noire dans le Golfe du Mexique (30/06/2010)

Voilà plus de deux mois que le pétrole brut s’écoule d’un puits accidenté à 1500 m au dessous du niveau de la mer, au large des côtes de Louisiane.
Rappelez-vous : c’était le 20 avril, en fin de journée qu’une explosion retentissait sur la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par la firme BP. Celle-ci sombrait le 22 avril, disparaissant dans les eaux du Golfe en un spectacle magnifique, entre les flammes et la fumée, sous un ciel clair et dans un océan uniformément bleu. On déplorait 11 disparus mais on se félicitait d’avoir retrouvé quelques 115 rescapés dont une vingtaine de blessés.
Très vite, la ‘profession’ a su qu’une catastrophe de très grande ampleur était déclenchée : elle savait qu’aucun moyen, connu et prouvé, n’existait pour juguler la fuite de pétrole, rapidement et efficacement. L’administration US a, comme c’est la pratique usuelle aux Etats Unis, fait confiance à l’exploitant pour résoudre le problème. (lire la suite)

 

Coups de froid en Europe sur la renaissance du nucléaire (17/05/2010)

A l’instar du printemps qui tarde à venir et freine la végétation après les jours prometteurs d’avril, voilà que coup sur coup – au début mai – trois coups de froid sont venus s’abattre sur les perspectives de reprise du nucléaire en Europe. Il s’agit tour à tour de la démission (4 mai) en Italie du ministre de l’industrie, puis (9 mai) de l’échec en Allemagne des partis au pouvoir dans une élection locale Rhénanie-Du-Nord-Westphalie et enfin (11 mai) à Londres de l’accord de coalition entre Conservateurs et Libéraux Démocrates pour gouverner le pays pendant les 5 prochaines années. (lire la suite)

 

Les retraités sont-ils les mal-aimés de notre société? (22/04/2010)

Dans un article, paru le 26 mars dans les Echos, E.Le Boucher estime qu'il est dangereux de focaliser l'attention sur la réforme des retraites car plutôt que de "s'occuper encore et toujours des vieux", il est temps de s'occuper des jeunes qui sont ceux qui souffrent vraiment. Il faut enfin "dire la vérité crue: il faut que les pensions baissent" et conclut que "retrouver une stratégie de croissance post-crise est beaucoup plus fondamental que d'assurer aux baby-boomeurs retraités leurs douces croisières aux Caraïbes"
C'est à cet article que réagit vigoureusement F.Bellanger, président de la CFR, dans la lettre jointe. (lire la suite)

 

Les Emirats Arabes Unis ont choisi un réacteur de 2ème génération (08/04/2010)

Au lendemain de Noël tombait la nouvelle qui allait ébranler la communauté nucléaire internationale : les Emirats Arabes Unis avaient choisi la proposition coréenne plutôt que la française ou l’américano-nipponne pour la création de la 1ère centrale au Proche-Orient, et quelle centrale : environ 6 GWe soit, d’un seul coup, le dixième de toute la puissance électronucléaire installée française. (lire la suite)

 

Disponibilité des réacteurs français ... en hiver (31/03/2010)

Sommes nous moins bons que les américains ?

En novembre 2009 la presse s'est faite l'écho d’une polémique relative au manque de disponibilité inquiétant du parc nucléaire français à l'approche des froidures de l'hiver. Pour en savoir davantage, l’ARA notre Association « sœur » des retraités de SGN, a envoyé François Justin, un membre de sa Commission Energies et Environnement, à la Conférence SFEN des 1-2 décembre 2009 qui avait justement pour sujet « Evolution de l'exploitation et de la maintenance des Réacteurs ». C’est avec son autorisation que nous publions sur notre site cette synthèse. (lire la suite)

 

Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil (14/03/2010)

A l’invitation de la France, s’est tenue à Paris une importante conférence les 8 et 9 mars 2010. Organisée par l’OCDE avec le concours de l’AIEA.
La plupart des quotidiens ont rendu compte largement de cette conférence, notamment des propos tenus par le président Nicolas Sarkozy, de Mr Barroso, le président de la Commission européenne et de Mr Amano, le nouveau Directeur Général de l’AIEA.
Les journaux ont réagi en fonction de leur sensibilité propre et en ne faisant ressortir qu’un ou deux points des principaux discours mais pas l’ensemble de ceux-ci et n’ont pas souligné leur dimension politique et humaine. Le mieux est donc de se référer aux textes même de ces discours.(lire la suite)


Etats-Unis : vers une relance de l’énergie nucléaire (18/02/2010)

Un vent nouveau souffle à Washington : l’énergie nucléaire pourrait retrouver une certaine faveur de la part de l’Administration en place. En effet voilà que coup sur coup, en trois ou quatre jours, trois annonces ont été faites. (lire la suite)


Copenhague, tout ça pour ça… (27/01/2010)

La Conférence de Copenhague s’est achevée dans la confusion sur un texte vague de moins de trois pages, non contraignant, rappelant tout de même l’objectif de limiter à 2°C le réchauffement climatique mais on n’y trouve aucune allusion à la réduction d’un facteur 2, par référence à 1990, des rejets de gaz à effet de serre d’ici 2050 ; ce texte est assorti de deux pages d’annexes laissées en blanc ! Bref un triste brouillon contesté par de nombreuses délégations et laissé non signé par des chefs d’état pressés, qu’ils étaient, de regagner leurs pénates . (lire la suite)


 

 

Index (par ordre chronologique inverse)

Titre

Mise en ligne

Actualité, rien de bien nouveau 30/11/2010
Une actualité peu réjouissante 23/10/2010
La réorganisation attendue du nucléaire français 20/08/2010

Marée noire dans le Golfe du Mexique

30/06/2010
Coups de froid en Europe sur la renaissance du nucléaire 17/05/2010
Les retraités sont-ils les mal-aimés de notre société? 22/04/2010
Les Emirats Arabes Unis ont choisi un réacteur de 2ème génération 08/04/2010
Disponibilité des réacteurs français ... en hiver 31/03/2010
Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil 14/03/2010
Etats-Unis : vers une relance de l’énergie nucléaire 18/02/2010
Copenhague, tout ça pour ça… 27/01/2010