Les sources d'énergies primaires

 

Les formes d’énergie dites « primaires » sont en fait les ressources fournies par la nature. Elles se groupent  autour de formes « physiques » (gravité, énergie mécanique, thermique….), « chimiques » (combustibles fossiles, bois…) ou nucléaire.

 

Il est légitime de chercher à évaluer le volume de ces ressources dont l’humanité dispose. Cette évaluation n’est pas toujours simple, en particulier lorsqu’il s’agit de ressources liées à la matière. En effet, l’accessibilité de cette matière est liée, d’une part aux techniques disponibles à une époque donnée et d’autre part au coût consenti pour y accéder.

 

Les différentes pages de cette rubrique tentent cependant de donner des indications essentielles sur ces différentes sources d’énergie, leur volume et leur localisation, les avantages ou les inconvénients que chacune d’entre elles présente ; ceci,  pour faciliter la compréhension des choix qui, dans l’avenir, devront être pratiqués si l’on veut sauvegarder les chances de l’humanité de connaître un « développement durable ».