La rénovation thermique en France : mythes et réalités (15/04/2025)
Depuis plus de 20 ans la France a fait de la rénovation thermique de l'habitat un axe privilégié d'économies d'énergies et une source potentielle de réduction de ses émissions de CO2. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des milliards dépensés et des objectifs d'économies attendus ?
Nous vous proposons l'analyse de Christian GAYET. Elle révèle que les économies mesurées ne sont pas à la hauteur des espoirs initiaux mais plutôt trois fois moindres. Par ailleurs les centaines de milliards dépensés par les particuliers et les dispositifs d'aides publiques représentent plus de 9 euros par kWh annuel économisé: il faudra donc 200 ans pour récupérer l'investissement par rapport aux 0,045 €/kWh de coût du nucléaire, et près de 40 ans par rapport au prix taxes et transport compris de nos factures électriques de 0,25 €/kWh.
Certes cette dernière moyenne de 40 ans de retour sur investissement cache des disparités: l'installation de pompes à chaleur s'amortit en moins de 20 ans tandis que l'isolation des passoires thermiques nécessite plus de 60 ans.
A l'heure des choix et arbitrages sur la meilleure utilisation des deniers publics pour réussir la transition énergétique nos décideurs doivent donc être conscients que la rénovation thermique coûte très cher pour des résultats plutôt décevants.
Il conviendra de faire la même analyse sur les bénéfices de cette rénovation énergétique, non plus sur les économies d'énergie, mais sur la réduction des émissions de CO2. Mais c'est une autre histoire ... qui pourra faire l'objet d'une de nos prochaines communications.