Le développement Durable et nous

Remarques liminaires

Peu d’article ou de propos à la télévision, de nos jours, sans y trouver évoqué le développement durable.
Le terme de développement suppose une évolution en croissance. Pour être souhaitable, agréable, cette évolution doit s’accompagner d’une amélioration. Mais le développement peut-il être durable dans ces conditions ? Une croissance forte ne se prolonge pas indéfiniment.

 

Pour être durable, ce développement ne doit pas faire naître de pénurie. Si les matières à consommer pour assurer ce développement sont épuisables sur Terre, il faut trouver des moyens ou des procédés pour les épargner, les récupérer au maximum ou en recréer.
Ce développement doit se produire sans détérioration notable de la planète ni de la condition de l’être humain sur celle-ci. Au contraire, il doit permettre d’éviter l’exacerbation des tensions entre groupes humains qui pourrait se produire soit en raison de simples pressions démographiques, soit en raison de luttes pour le contrôle des sources d’énergie ou de matières premières.

 

A titre d’illustration, quelques remarques concernant des produits particuliers :

  • l’eau constitue une ressource rare en certains endroits, des nappes se tarissent, mais on ne peut pas la considérer comme épuisable. Il faudra par contre mettre en place des procédés pour la recycler ou dessaler l’eau de mer
  • certaines ressources (métaux, minéraux divers) risquent de faire défaut. Il convient de ne pas les gaspiller, de les recycler et sans doute de faire preuve de créativité pour leur trouver des substituts
  • quelque économe que soit notre comportement, les combustibles fossiles viendront à épuisement. Il faut donc, dès maintenant, se préoccuper de trouver des substitutions à leurs différentes utilisations.

 

On pourrait, en résumé, proposer comme objectif que les générations futures bénéficient, au moins,
des mêmes potentialités que celles du présent, tout en tenant compte des adaptations nécessaires
à l’évolution démographique et à l’universalisation du développement.
Et que ce dernier s’étende à l’ensemble des groupes humains qui n’en bénéficient pas encore !

 

C’est pour apporter, dans le droit fil de ce qui a été notre motivation tout au long de notre vie professionnelle, une contribution à cet objectif, que nous trouvons utile, utilisant notre expérience, de rassembler sur le présent site des données permettant aux lecteurs de se forger une opinion sur quelques aspects de cette question si importante à l’échelle mondiale.
Les différents sujets abordés, notamment l’énergie, ses différentes formes, les ressources disponibles, les consommations, etc. garderont en perspective ce souci du développement durable.