Année 2012

 

 

 

 

Les articles sont présentés en ordre chronologique inverse
et l'index correspondant figure en bas de page.

 

 

 

 

En décembre, Doha et l'EPR attirent l'attention (20 décembre 2012)

DOHA : alors que nous nous apprêtions à commenter les progrès enregistrés après deux semaines de discussions à Doha (Qatar) nous avons dû nous rendre à l'évidence, une nouvelle fois après Copenhague (2009), Cancun (2010), Durban (2011) le barnum onusien aux 2000 délégués s'achève, après 24h de prolongation, sur un nouveau fiasco [...].

 

EPR : le 3 décembre EDF annonçait une hausse du budget de construction de Flamanville de 2 milliards d'euros portant celui-ci à 8,5 Mds à comparer aux 3,5 Mds de départ et, le lendemain, on apprenait qu'ENEL, l'homologue italien d'EDF, se retirait du projet. Ces deux informations sont certes fâcheuses mais elles étaient l'une et l'autre prévisibles ; elles sont sans doute indépendantes l'une de l'autre [...].

(Lire l'article)

 

 

Une actualité difficile à analyser (1er décembre 2012)

Sur la base des informations disponibles à ce jour, deux points très importants d’actualité semblent pour l’heure encore extrêmement flous l’un et l’autre. Il s’agit :

- du débat Environnement / Energie lancé en France par François Hollande les 14 et 15 septembre ; et

- de l’annonce par le premier ministre japonais de l’objectif de sortie du nucléaire avant 2040.

(Lire l'article)


 

Amélioration de la compétitivité de l’industrie : le rapport Gallois (08 novembre 2012)

Le Rapport présenté par Louis Gallois le 5 novembre au premier ministre a fait la une de la presse. Traitant du manque de compétitivité de l’industrie française et des remèdes susceptibles de remédier à cette carence, ce rapport n’est bien sûr pas centré sur les questions d’énergie, de nucléaire ou d’énergies renouvelables.

Le lecteur attentif y trouvera cependant sur ces sujets matière à se réjouir ou d’autres à s’offusquer.

(Lire l'article)


Etre audible, oui mais comment ? (23 septembre 2012)

Depuis bientôt trois mois notre site est muet : léthargie soudaine ? longues vacances ? manque d’actualités à commenter ?
Rien de tout cela : simplement la crainte de ne pas être audible dans le contexte actuel ou, pire, d’être accusé de propagande à un moment où, pour être pris en compte, il n’est nul besoin de s’appuyer sur des analyses sérieuses ou des faits avérés.
Nos lecteurs savent que depuis des années nous cherchons à aider à la compréhension de quelques-uns des problèmes de notre temps : la protection du climat, la production et l’usage rationnel de l’énergie, la recherche de la croissance, la réduction du chômage, l’accroissement du niveau de vie sont en effet des questions complexes, essentielles mais aussi très corrélées entre-elles.

(Lire l'article)



Au Japon, 15 mois après l’accident de Fukushima, deux premiers réacteurs se préparent à redémarrer (16 juin 2012)

Dans l’information mise en ligne le 23 mai, on observait que la situation n’était pas totalement bloquée quant à l’éventualité d’un redémarrage de l’exploitation de premiers réacteurs au Japon, en l’occurrence les réacteurs Ohi-3 & Ohi-4.

(Lire l'article)



Le Japon 15 mois après le séisme du Tohoku (23 mai 2012)

L’accident de Fukushima a, bien évidemment, remis en question le recours au nucléaire civil pour produire de l’électricité. On voit par exemple défendre en France l’idée selon laquelle il serait facile de sortir du nucléaire puisque, sans s’y être préparé, le Japon l’a fait en 15 mois. Après le violent séisme de forte magnitude du 11 mars 2011, suivi d’un gigantesque tsunami entrainant la fusion des coeurs de trois des réacteurs de Fukushima I, le dernier des 54 réacteurs japonais a, de fait, été mis à l’arrêt pour maintenance et révision le 6 mai 2012 : CQFD !
Est-ce vraiment aussi simple ?

(Lire la suite)


Quelles énergies voulons-nous pour demain ? (23 avril 2012)

Les réserves mondiales de pétrole s'épuisent, le changement climatique et ses conséquences nous inquiètent.
A l'occasion de l'élection présidentielle et sans que les enjeux soient clairement et complètement abordés dans les média, notre système de production et de consommation d'énergie est remis en question et fait l’objet de diverses propositions d’évolution à l’horizon 2050.
Parmi celles-ci, deux scénarios, Négawatt et Négatep traduisent deux politiques qui auraient des incidences très différentes sur notre vie de tous les jours et qu’il est important de mesurer pour fonder une opinion éclairée.
En quelques minutes, vous aurez à la lecture de notre brève une bonne appréciation de ce que nous réserve le projet Négawatt et ce que propose Négatep.
Cette brève renvoie à des articles externes que vous trouverez en documentation.
(Lire la suite)


Un an après le drame de Fukushima, quel avenir pour l’industrie nucléaire ? (02 avril 2012)

Un an après le drame japonais du 11 mars 2012 (séisme, tsunami et destruction de la centrale de Fukushima-1) comment se présente la situation nucléaire au plan mondial?

A l’évidence de façon extrêmement contrastée: Il y a trois cas très singuliers, le Japon, l’Allemagne et la France, et le reste du monde où, à part quelques pays tels la Belgique, la Suisse, voire l’Italie qui ne cessent de tergiverser depuis des années et où l’avenir du nucléaire est très problématique, partout où le regard se pose, ce ne sont que des confirmations d’intentions de développement, ou de nouvelles intentions de développement du nucléaire.

Bien sûr l’accident de Fukushima a amené tous les pays à s’interroger sur le bien fondé de l’option nucléaire, à observer une pause dans le lancement de nouveaux programmes, à revoir les options de sûreté, de sorte que la ‘renaissance’du nucléaire se trouve, à l’évidence, un peu ralentie et différée mais l’industrie n’a guère de doutes: grâce à ses atouts, l’énergie nucléaire restera un choix incontournable pour faire face au défi énergétique auquel le monde va devoir faire face pendant les cinquante prochaines années.

Surprenant, mais vrai. Voyons cela un peu plus en détail.
(Lire la suite)


Brève info sur Fukushima (20 mars 2012)
Après avoir envisagé de faire un bilan aux plans sanitaire et environnemental un an après le drame de Fukushima, nous y avons renoncé car nous n’avions pas la légitimité pour rivaliser en quelques pages avec les nombreux et excellents documents parus ces dernières semaines.
Ces documents émanent de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et de la SFRP (Société Française de Radioprotection) une société savante qui réunit tous les professionnels en matière de radioprotection.
Nous ajoutons celui de la SFEN (Société Française de l’Energie Nucléaire) qui vient de publier un document complet mais plus général.
Tous ces documents peuvent être obtenus au moyen des liens ci-après.
Nous reprendrons sous peu l’édition de documents originaux en commençant par un court bilan au plan mondial des suites de l’accident de Fukushima.
(Lire la suite)

 


Le Rapport énergies 2050 (02 mars 2012)

Nous n’avons pas encore fait état du Rapport énergies 2050 publié le 13 février, non pas parce que ce rapport serait dénué d’intérêt mais tout simplement parce qu’avec les annexes il se déroule sur plus de 500 pages extrêmement riches et documentées.

Donc un rapport épais et assez technique, mais il n’a suffit que quelques heures à la presse pour en faire une présentation lapidaire, basée bien souvent sur les critiques préparées trop rapidement, et avant même la sortie du rapport, pour contenir des arguments fondés, par des organismes défendant un point de vue déjà connu et dont certains avaient refusé l’invitation qui leur avait été faite de participer à l’exercice. Il est d’autant plus étonnant dans de telles circonstances de lire des titres faisant allusion à la pensée unique!

Rappelons de quoi il s’agissait: en vue de la prochaine programmation des investissements de la production électrique (PPI) le ministre de l’industrie avait installé en octobre 2011 une commission d’experts reconnus avec pour mission d’analyser les perspectives en matière d’énergie à l’horizon 2050 et d’examiner, en ce qui concerne l’offre électrique, plus particulièrement quatre schémas...

(Lire la suite)


La Cour des comptes remet son rapport (15 février 2012)

Très attendue, la Cour des comptes a remis le 31 janvier, comme prévu, le Rapport sur les coûts de la production électronucléaire que lui avait commandé le Premier Ministre le 17 mai 2011.

Ce rapport devait avant tout apporter des réponses claires à une question soulevée de façon récurrente : les coûts de production nucléaire indiqués par EDF sont-ils complets ? Sont-ils correctement évalués ? Il s’agissait donc, après l’accident de Fukushima et avant l’élection présidentielle, de voir dans le détail si, comme le répètent inlassablement les mouvements hostiles au nucléaire, les coûts ignorent délibérément certains postes et sont sous-évalués (pas de provisions pour le démantèlement des installations ou le stockage des déchets entre autres).

(Lire la suite en HTML ou en PDF)

 

 

2012: Une page se tourne au Tricastin (8 février 2012)

Ce printemps, l'usine d'enrichissement de l'uranium d'Eurodif dénommée Georges Besse s'arrêtera définitivement. La société Eurodif a été crée au milieu des années 70 sous l’impulsion du CEA pour produire les services d’enrichissement nécessaires aux réacteurs à eau légère qui allaient constituer l’essentiel des parcs électronucléaires mondiaux. C’est une société multinationale : son actionnariat, qui a un peu fluctué au cours du temps, se composait en 2010 de AREVA (44,65 %), Sofidif (25 %), Synatom (Belgique) (11,11 %), ENUSA (Empressa Nacional del Uranio) (Espagne) (11,11 %) et ENEA (Italie) (8,13 %).

(Lire la suite en HTML ou en PDF)


 

Les grandes lignes du rapport de l'ASN (22 janvier 2012)

Que de progrès techniques accomplis et d’améliorations continues apportées en presque 20 ans sur des projets aussi complexes: évolution des matériaux, recherche de ratios avec une marge de sécurité importante, fruit d’un projet « raisonné « et raisonnable. Non, je ne vous parle pas de l’EPR mais du Trimaran « Banque Populaire V » , le plus grand trimaran de course océanique jamais construit au monde, «skippé » par Loïc Peyron, qui vient de battre le record du trophée Jules Verne, tour du monde réalisé en 45 jours alors que son frère Bruno Peyron avait mis 79 jours en 1993. Il en est ainsi, le progrès technologique nous trace de nouveaux horizons pour les bienfaits de l’humanité. Sécurité et sûreté étaient également au rendez-vous en ce début d’année avec le rapport sur les tests de résistance post-Fukushima. Dans ce domaine où la sûreté est, depuis toujours, une priorité pour tous les industriels français, on se doit de prendre en compte les évolutions technologiques et le retour d’expérience d’incidents ou d’accidents.

(Lire la suite en HTML ou en PDF)


 

2011, une année désastreuse s'achève. Vive 2012 ? (10 janvier 2012)

Les internautes familiers de ce site savent bien que nous sommes intéressés avant tout par les questions d’avenir telles que la préservation du climat, les différentes problématiques liées à l’énergie et aux économies d’énergie. Etant tournés vers l’avenir, nous ne sommes guère friands de rétrospectives ou de bilans détaillés. Il n’y aura du reste guère besoin de bilan pour se souvenir de 2011 comme d’une année désastreuse à bien des égards, le rappel de quelques faits saillants suffit: année désastreuse au plan politique, au plan économique, recul de la croissance et hausse du chômage, risque sur l’euro, hausse du coût du pétrole, déception des promoteurs des éoliennes du fait de contraintes administratives accrues ou des promoteurs du photo voltaïque suite à la révision en baisse des prix de reprise. Nous n’oublions pas bien sûr l’accident de Fukushima, au Japon, où un séisme exceptionnel, suivi d’un tsunami gigantesque, a entrainé la destruction de 4 réacteurs nucléaires, la mise en veille de dizaines d’autres et la catastrophe sociale et économique dont le pays mettra longtemps à se relever.

L’année avait pourtant bien commencé avec le modeste succès de la conférence...
(Lire la suite en HTML ou en PDF)



Index (par ordre chronologique inverse)

Titre

Mise en ligne

En décembre, Doha et l'EPR attirent l'attention20/12/2012
Une actualité difficile à analyser01/12/2012
Amélioration de la compétitivité de l’industrie : le rapport Gallois08/11/2012
Etre audible, oui mais comment ?23/09/2012
Au Japon, 15 mois après l’accident de Fukushima, deux premiers réacteurs se préparent à redémarrer16/06/2012
Le Japon 15 mois après le séisme du Tohoku23/05/2012
Quelles énergies voulons-nous pour demain ?23/04/2012
Un an après le drame de Fukushima, quel avenir pour l’industrie nucléaire ?02/04/2012
Brève info sur Fukushima20/03/2012
Le Rapport énergies 205002/03/2012
La Cour des comptes remet son rapport15/02/2012
2012: Une page se tourne au Tricastin08/02/2012
Les grandes lignes du rapport de l'ASN22/01/2012
2011, une année désastreuse s'achève. Vive 2012 ?10/01/2012