Notre vocation

L’UARGA a  pour vocation première de permettre à ses membres de maintenir des liens d’amitiés et d’échanges entre anciens professionnels et experts de l’énergie et du nucléaire.

 

 

 Un grand nombre des membres de l’UARGA souhaitent également continuer à transmettre leurs connaissances et expertises acquises au cours de nombreuses années d’expériences industrielles, à la collectivité, afin de faire partager et connaitre leur vécu, échanger idées et convictions.

 

L’UARGA veut apporter une contribution aux actions permettant un Développement Durable de la  "société" dans laquelle nous vivons tous. Elle favorise une meilleure compréhension des enjeux énergétiques et environnementaux, la prise en compte d'une progression harmonieuse des différentes composantes économiques, sociales, environnementales afin de construire un avenir acceptable pour les générations futures.

L’UARGA fonde ses actions sur le partage d’une information basée sur l’expérience, information mise à disposition et discutée avec l'ensemble des parties prenantes, personnes intéressées, enseignants, universitaires, journalistes, associations, élus, etc. Ceci est particulièrement important et, nous le souhaitons, utile au débat, au moment où circulent de plus en plus fréquemment des rumeurs, fausses craintes, voire fausses informations, sur les sujets fondamentaux de l’environnement et de l’énergie.

 

L’UARGA joue également son rôle de représentation de ses membres retraités, pour défendre leurs intérêts en participant aux travaux et actions de fédérations et confédération et en particulier à la Confédération Française des Retraités (CFR) via la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR).

 

L’énergie conditionne un avenir qui devrait être meilleur en étant fournie au plus grand nombre à un prix acceptable, en évitant le gaspillage de ressources limitées et la dégradation de notre environnement et du climat. Il s’agit donc pour nous de promouvoir l’approche d’un développement durable.

Le Président de l’UARGA,

Louis RIGO