Année 2015

 

 

 

 

Les articles sont présentés en ordre chronologique inverse
et l'index correspondant figure en bas de page.

 

 

  

 

La Conférence de Paris sur le Climat - COP 21 (22 décembre 2015)

Chacun a bien sûr entendu parler de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21) qui s’est achevée le 12 décembre par un succès tout à fait remarquable à mettre à l’actif de la France à la fois hôtesse et présidente de la conférence… La planète, l’humanité ne sont à l’évidence pas encore sauvées avec une conférence d’une quinzaine de jours. Un tournant a été pris, un grand pas dans la bonne direction a été fait.

(Lire l'article)



Une vision à l’horizon 2050 de l’électronucléaire français (18 novembre 2015)

Nous n’avons pas encore rendu compte de la vision de l’avenir du nucléaire français offerte par Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, lors d’une récente rencontre avec la presse. Cette intervention était pourtant intéressante. En présentant le Plan stratégique 2030 d’EDF, J-B Lévy a mis en valeur plusieurs prévisions qui apparaissent extrêmement nouvelles et courageuses dans le contexte actuel.

(Lire l'article)



Une étude de l'ADEME qui ne manque pas de choquer (03 novembre 2015)

Certains se souviennent peut-être que déjà, en août dernier, nous avions publié dans notre revue périodique Nucléaire et Energies un long article (Électricité 2050 100 % renouvelable, vraiment ? Et pourquoi pas 100 % nucléaire ?) qui prenait l'exact contrepied d'une « étude non officielle » de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) qui circulait depuis mai dans de nombreux réseaux. Son intitulé « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » avait de quoi attirer l'attention d'autant que la Loi sur la Transition Energétique était encore en débat au parlement.
Voilà que maintenant, à quelques semaines de l'ouverture de la COP 21 (Conférence sur le Climat de Paris), l'ADEME publie son étude à peine retouchée – sans tenir aucun compte des avis éclairés qu'elle avait reçus – et bénéficie d'un important relai médiatique. A notre connaissance les différents medias n'ont pas évoqué les contestations émanant des professionnels et des scientifiques ! Qui croit encore aux experts ? Qui peut être écouté aujourd'hui s'il exprime, ne serait-ce qu'un doute, sur les mérites et le potentiel des énergies éolienne et solaire ?
Bref nous assistons à une opération de désinformation de très grande ampleur, remarquablement orchestrée...

(Lire l'article)



Mise à jour du site (30 octobre 2015)

Nous vous informons de la mise à jour du site www.uarga.org ainsi que cela intervient de temps en temps. Cette mise à jour touche trois sujets importants (ITER, Retraitement et Ressources minières). Nous avons le plaisir de remercier ARA (Association des retraités de SGN) qui nous a fourni les trois textes. Vous les trouverez aux liens suivants :

Le Projet ITER (Lire l'article)

Le Retraitement (Lire l'article)

Les ressources minières (Lire l'article)



Japon : Le réacteur Sendai 1 a atteint sa pleine puissance (10 septembre 2015)

Une nouvelle fois, nous avons aujourd’hui à rendre compte d’une information très positive : le début du fonctionnement commercial du réacteur japonais Sendai 1. En à peine un mois le réacteur a atteint sa puissance nominale.

(Lire l'article)



Japon : Le réacteur Sendai 1 est remis en service (11 août 2015)

Une fois n’est pas coutume, nous avons aujourd’hui à rendre compte d’une information très positive : le début du processus de redémarrage d’un premier réacteur au Japon. Le texte qui est diffusé aujourd’hui rappelle le contexte de cette opération très attendue.

(Lire l'article)



Areva, retour en arrière (10 juillet 2015)

Le grand sujet aujourd’hui dans le monde français du nucléaire est la question d’AREVA et plus généralement la question de la refondation de la filière nucléaire française. Il n’est pas illégitime que les anciens d’AREVA et des sociétés qui l’ont constitué, COGEMA, FRAMATOME et beaucoup d’autres, veuillent exprimer leur sentiment sur la refondation annoncée par l’Elysée le 3 juin 2015. Le texte qui est diffusé aujourd’hui fait un retour en arrière sur AREVA en remontant assez loin dans le passé.

(Lire l'article)



Essais de qualification de la cuve de l’EPR de Flamanville (15 mai 2015)

Chacun a pu lire dans la presse de gros titres : l’EPR est-il maudit ?... L’EPR est-il mort-né ?… Un désastre pour le nucléaire… Les journalistes se défoulent, ce n’est guère surprenant dans le contexte politique actuel et le dénigrement à l’égard de l’industrie nucléaire. A leur décharge il faut reconnaitre que le problème qui a surgi est fort complexe et que rares sont ceux qui comprennent ce dont il s’agit vraiment.

Les faits : le 7 avril EDF et AREVA signalent que l’un des paramètres n’est pas respecté dans une zone de la cuve. Le jour même l’ASN fait état d’anomalies de fabrication et le lendemain fournit quelques chiffres sur son site. Le 15 avril devant l’Office Parlementaire le président de l’ASN parlait d’anomalies extrêmement sérieuses observées sur la cuve de l’EPR de Flamanville : les journalistes comprennent que la cuve de l’EPR présente de sérieux défauts de fabrication.

Le sujet est éminemment technique et difficile à comprendre malgré les informations disponibles, tentons cependant de l’expliquer.

(Lire l'article)



Japon : 4 ans après la tragédie, vers un redémarrer de réacteurs (15 avril 2015)

Voilà quatre ans que le Japon a été frappé par un très violent séisme suivi d’un tsunami gigantesque ayant dévasté un territoire long de plus de 100 km jusqu’à 10 km de la côte et inondé 4 des 6 réacteurs de Fukushima dont 3 étaient opérationnels au moment du séisme. Noyés, les systèmes de refroidissement de ces 3 réacteurs furent rapidement mis hors service d’où fusion des cœurs, puis explosion soufflant les structures supérieures et dispersion dans l’atmosphère de produits radioactifs dans la région dont la plupart des habitants avaient été préalablement évacués…en quatre ans beaucoup de choses ont évolué de sorte que le pays se prépare à une lente reprise de la production nucléaire.

(Lire l'article)



Loi de Transition Energétique : les effets à en attendre (27 février 2015)

Nous avons déjà beaucoup parlé de la future loi de transition énergétique, rarement pour en vanter les mérites et plus souvent pour souligner différentes critiques. Nous avons donné la parole le mois dernier à Jean Fluchère qui, s’appuyant sur le texte voté à l’Assemblée en octobre 2014, en a développé les plus graves insuffisances et les risques pour la France. Aujourd’hui nous souhaitons donner la parole à un autre ami, Jean-Pierre Pervès, un ancien du CEA qui publie ses analyses au sein de l’Association Sauvons le Climat (SLC). Celui-ci, s’appuyant sur le texte voté, a cherché à en chiffrer les conséquences au plan économique, sur les effets possibles sur le climat ou sur l’ensemble du secteur de la production électrique.

(Lire l'article)



Loi de Transition Energétique : une nouvelle étape au Sénat (26 janvier 2015)

Dans quelques jours le projet de Loi de Transition Energétique voté à l’Assemblée en octobre va entrer au Sénat, dans une nouvelle phase de discussions.
Bien que nous ayons déjà exprimé notre inquiétude sur ce projet et ses conséquences pour la France, son développement industriel, le niveau de vie des consommateurs et …vraisemblablement aucun effet bénéfique pour le climat, nous croyons utile de revenir sur cette question très importante pour l’avenir.

(Lire l'article)



 

Index (par ordre chronologique inverse)

Titre

Mise en ligne

La Conférence de Paris sur le Climat - COP 21 22/12/2015
Une vision à l’horizon 2050 de l’électronucléaire français 18/11/2015
Une étude de l'ADEME qui ne manque pas de choquer 03/11/2015
Mise à jour du site 30/10/2015
Japon : Le réacteur Sendai 1 a atteint sa pleine puissance 10/09/2015
Japon : Le réacteur Sendai 1 est remis en service 11/08/2015
Areva, retour en arrière 10/07/2015
Essais de qualification de la cuve de l’EPR de Flamanville 15/05/2015
Japon : 4 ans après la tragédie, vers un redémarrer de réacteurs 15/04/2015
Loi de Transition Energétique : les effets à en attendre 27/02/2015
Loi de Transition Energétique : une nouvelle étape au Sénat 26/01/2015