Les Réacteurs Nucléaires

 

Introduction

 

Le réacteur à fission nucléaire constitue l’élément central de l’ensemble industriel de production énergétique nucléaire. Son histoire est déjà longue et de nombreux dessins ont donné lieu à la mise en œuvre de plusieurs types ou filières de réacteurs. A noter que le premier réacteur électrogène a été un réacteur à neutrons rapides, en 1951, aux USA.
On verra d’abord que , dans son principe, le réacteur à fission nécessite un fluide de refroidissement  et, s’il utilise des neutrons lents, un milieu susceptible de ralentir les neutrons à l’issue de la réaction de fission, milieu qu’on appelle modérateur. C’est le choix de ces différents milieux qui différencie les filières dont on décrira les principales caractéristiques. 
Un passage en revue de ces filières, en insistant peut-être sur la filière à eau pressurisée, en service aujourd’hui en France, permettra de distinguer celles qui constituent actuellement l’essentiel des réacteurs existant dans le monde, celles de demain qui, généralement sont une version améliorée des types déjà développés et celles du futur qui regrouperont les réacteurs à mettre en œuvre pour assurer la pérennité et le développement du nucléaire.

 

Plan de la Rubrique

Principes du réacteur à fission

Les filières de réacteurs

Les différents réacteurs a eau sous pression (PWR ou REP)

Le réacteur à eau bouillante (BWR ou REB)

Le réacteur à eau lourde (Candu)

Le réacteur à haute temperature (HTR)

Les réacteurs de l’avenir (Génération IV).