Année 2011

 

 

 

 

Les articles sont présentés en ordre chronologique inverse
et l'index correspondant figure en bas de page.

 

 

 

 

Politique énergétique : l'avenir pour certains... le court terme pour d'autres (27/11/2011)

Ça y est, le sept milliardième terrien est né ! La presse s’en est fait abondamment l’écho : l’évènement était attendu pour le 31 octobre. On évoque pour 2050 le chiffre de 8 à 11 milliards mais la prévision est plus vague (6 à 15 milliards) pour 2100.

Les statisticiens s’accordent à dire que cet enfant est né dans un pays du Sud, en voie de développement. C’est une chance pour lui : même si la vie peut y être actuellement difficile pour lui, l’avenir lui est très prometteur, beaucoup plus qu’au Nord où l’enthousiasme à disparu, où la peur du risque prévaut et où le chômage et la paupérisation se développent : en Europe comme aux Etats-Unis, les outils de travail sont en effets devenus moins performants et, pour maintenir leur niveau de vie, la plupart des habitants se cramponnent à des avantages acquis que bientôt les pays ne pourront plus leur assurer, sauf à obérer encore plus les prochaines générations.

(Lire la suite en HTML ou en PDF)

 


Radioactivité Comment appréhender le risque ? (12/11/2011)

Les spécialistes de l’industrie nucléaire ont souvent du mal à expliquer en termes simples au grand public les risques qu’induisent les rayonnements ionisants. Il est vrai que les savants qui ont choisi les unités ne leur ont guère facilité la tâche : les unités étant si faibles que toute analyse réelle ne peut que conduire à des quantités très élevées même pour des activités faibles. De sorte que le béotien ne peut avoir qu’une notion de démesure génératrice d’inquiétude !

(Lire la suite)



Nuage de Tchernobyl Non lieu du 7 septembre 2011 (10/10/2011)

Après l’explosion du réacteur de Tchernobyl fin avril 1986, pendant une quinzaine de jours un panache nuageux véhiculant des particules radioactives a circulé au dessus de différentes régions d’Europe et en particulier de France. Suite à ce survol, on a pu observer dans divers points (Corse, Vosges, Mercantour notamment) des traces de ces retombées radioactives, à des niveaux généralement extrêmement faibles et sans danger pour la santé. Certains points d’accumulation ont pu être observés dans certains végétaux (champignons par exemple) ou certains animaux (sangliers) ou dans des points d’accumulation du fait du lessivage des sols par les eaux de pluie ou du fait de l’érosion.

(Lire l'article)


L'émouvante confession de Françoise Larribe, ex-otage au Sahel (23/09/2011)

Un an déjà !

Un an que, depuis le 16 septembre 2010, Daniel, Thierry, Pierre et Marc sont retenus au Sahel, En ce triste anniversaire, nous ne les oublions pas. Dans un entretien lumineux qu’elle vient d’accorder à l’hebdomadaire protestant Réforme, Françoise, l’épouse de Daniel, accepte de témoigner. Nous le reproduisons ci après, pour que Daniel, ses compagnons et leur famille restent plus que jamais présents dans nos pensées.

(Lire l'entretien)

 


Premiers enseignements à tirer de l'accident de Fukushima (13/08/2011)

Malgré le fait que l’accident de Fukushima (11 mars 2011) et ses développements ont montré combien le Japon était mal préparé (normes nucléaires insuffisantes et mal respectées, électricien/exploitant et autorités de sûreté pas à la hauteur, mauvaise prise en compte du retour d’expérience sur des accidents antérieurs, commercialisation de produits alimentaires – spécialement de bœuf – parfois déficiente, etc), il faut noter que la population a extrêmement bien réagi face à un accident d’ampleur tout à fait exceptionnelle, que la Protection Civile a fait preuve de beaucoup d’efficacité dans l’évacuation de la zone exposée et que les opérateurs présents sur le site ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination. Tout permet de penser que les dommages au plan sanitaire des populations, y-compris des enfants, du fait de l’exposition au rayonnement et à la contamination, seront extrêmement réduits par comparaison à ce qui a été observé après la catastrophe de Tchernobyl. Compte-tenu de la lenteur de la manifestation des effets sur la santé, il faudra cependant attendre 25 à 30 ans pour apporter toutes les preuves dans ce domaine. (Lire la suite en HTML ou en PDF)

 


Après le tsunami japonais, le tsunami allemand (14/06/2011)

Les internautes familiers de ce site ne comprendraient sans doute pas que nous n’abordions pas ici l’abandon du nucléaire par l’Allemagne, un évènement à la fois prévisible et surprenant.

En effet ceux qui suivent l’évolution allemande dans le domaine nucléaire depuis une quarantaine d’années ne sont, en rien, surpris par la tournure des évènements au cours des six derniers mois : l’abandon intervient après un long déclin (abandon du retraitement à Karlsruhe, abandon de la filière rapide à Kalkaar puis de la filière HTR, arrêt de toute R&D, abandon du retraitement à Wakersdorf, arrêt du projet de stockage final à Gorleben, désengagement de Siemens, loi Schröder d’abandon progressif du nucléaire de 2002, la quantité d'énergie pouvant être produite par chaque centrale étant fixée dans la loi.

(Lire la suite en HTML ou en PDF)

 

 

Fukushima, plus de deux mois déjà (22/05/2011)

Voilà deux mois passés que, à la suite d’une catastrophe naturelle sans précédent (séisme suivi d’un tsunami de puissances colossales), plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima échappaient au contrôle de son exploitant. En quelques jours le public a pu assister en direct au déroulement d’un évènement totalement inattendu. Comment un tel évènement était-il possible dans un pays comme le Japon, connu pour sa haute technologie et son professionnalisme ?

(Lire la suite en HTML ou en PDF)

 

 

Fukushima point d'étape (05/04/2011)
Depuis le 14 mars, date de mise en ligne de la précédente information, les efforts japonais (exploitants, pompiers, militaires et autres agents des services publics) se poursuivent activement dans un contexte rendu extrêmement difficile...

(Lire la suite en HTML ou en PDF)

 


Catastrophe au Japon (14/03/2011)

Personne ne saurait rester indifférent au malheur qui a frappé le peuple japonais le 11 mars: un tremblement de terre d’une force sans précédent dans le pays, immédiatement suivi d’un gigantesque tsunami venu frapper toute la côte nord-est du pays.

Toute notre sympathie va vers un pays où beaucoup d’entre nous ont aimé travailler ou séjourner et où ils ont gardé des amis.

Le nombre des morts déclarées et celui des disparitions sont sans doute très sous-estimés; c’est l’habitude japonaise. La population ne semble pas montrer de signe d’abattement, pourtant les photos et reportages que nous recevons montrent un chaos indescriptible.

(Lire la suite)


 

La conférence de Cancun : succès ou échec ? (23/01/2011)

Après l’énorme déception consécutive au fiasco de la Conférence de Copenhague en 2009, personne n’osait espérer un succès en décembre 2010 à Cancun tant avaient été décevants les différents travaux préparatoires des mois précédents. Pourtant les enjeux étaient importants, ne s’agissait-il pas en effet de la préservation du climat et de la limitation, puis la réduction, des émissions de gaz à effet de serre ?

(lire la suite en HTML ou en PDF)

 

 

L'actualité d'Areva vue par Areva (06/01/2011)

Nous sommes souvent amenés sur ce site à nous exprimer sur l’actualité nucléaire et celle d’AREVA en particulier. Nous le faisons sur la base des informations dont nous disposons et nous exprimons parfois des opinions personnelles à leur sujet.

Tel n’est pas le cas aujourd’hui et nous avons le plaisir de mettre à votre disposition le compte-rendu des deux auditions d’Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’AREVA, par les parlementaires français :

Fidèle à son habitude Anne Lauvergeon exprime son point de vue de façon claire, percutante et très argumentée. Sont abordés tous les sujets d’actualité : l’augmentation de capital, l’échec aux Emirats arabes unis, l’EPR, le rapport Roussely, les relations avec EDF, l’avenir du secteur minier, l’organisation de ‘l’équipe de France’, etc

Nos lecteurs trouveront dans ces deux comptes-rendus qui se recoupent largement un éclairage intéressant car venant d’un acteur éminent et non plus, comme c’est souvent le cas sur ce site, celui d’un observateur averti mais extérieur.

 

 

Index (par ordre chronologique inverse)

Titre

Mise en ligne

Politique énergétique : l'avenir pour certains... le court terme pour d'autres 27/11/2011
Radioactivité Comment appréhender le risque ? 12/11/2011
Nuage de Tchernobyl Non lieu du 7 septembre 2011 10/10/2011

L'émouvante confession de Françoise Larribe, ex-otage au Sahel

23/09/2011
Premiers enseignements à tirer de l'accident de Fukushima 13/08/2011
Après le tsunami japonais, le tsunami allemand 14/06/2011
Fukushima, plus de deux mois déjà 22/05/2011
Fukushima point d'étape 05/04/2011
Catastrophe au Japon 14/03/2011
La conférence de Cancun : succès ou échec ? 23/01/2011
L'actualité d'Areva vue par Areva 06/01/2011