Année 2013

 

 

 

 

Les articles sont présentés en ordre chronologique inverse
et l'index correspondant figure en bas de page.

 

 

  

 

Réalités méconnues et occultées, marchons-nous sur la tête ? (13 décembre 2013)  

Dans le monde moderne, chacun peut constater qu’en ce qui concerne l’alimentation ou l’habillement les gens se contentent de plus en plus de produits de médiocre qualité et choisissent de plus en plus les prix les plus bas. Question de niveau de vie ? Peut-être mais pas nécessairement : pour les Smartphones cette règle ne joue pas, chacun remplace sans hésiter un produit qui marche encore par un autre plus performant mais aussi beaucoup plus cher. Pour l’énergie électrique cette règle ne joue pas du tout puisque...

(Lire l'article)

 

 

Quelle place pour le nucléaire ? (17 novembre 2013) 

En France il est de mode, depuis quelques mois, de brocarder le nucléaire (son poids excessif, son coût ruineux pour le pays et les consommateurs, le fardeau que constituent ses déchets sans parler de l’épée de Damoclès des risques). Il est également de mode de prôner l’exemple allemand non pas tant pour vanter sa réussite économique (équilibre budgétaire, faible taux de chômage, tissu industriel et réussites à l’exportation) que pour jalouser le modèle caractérisé par un très fort soutien aux énergies renouvelables et un brutal abandon du nucléaire : l’exemple même de la vertu !

(Lire l'article)



Nous vivons dans un drôle de pays - suite (5 octobre 2013)  

Deux sujets relatifs à l’énergie, l’environnement et le climat, qui sont nos sujets de prédilection, ont dominé l’actualité des dernières semaines : la Conférence Environnementale et la réunion à Stockholm du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Nous n’évoquerons ces deux points que très brièvement, préférant focaliser notre attention sur la condamnation d’EDF pour faute inexcusable suite au décès d’un technicien de la centrale de Dampierre.

(Lire l'article)



Fukushima : après la catastrophe, serait-ce la débâcle ?  (27 août 2013) 

Parmi les anciens d’AREVA nous sommes très nombreux à avoir gardé beaucoup d’amour pour le Japon, ses habitants, sa culture, et conservé de solides amitiés avec nombre de nos anciens partenaires… non bien sûr sans lucidité et clairvoyance à leur égard : leur transparence et leur franchise dans leurs rapports n’est certainement pas leur première qualité, sans doute est-ce dû à leur culture, leur fierté nationale parfois excessive les amène à négliger les avis venant de l’étranger... enfin bien rares parmi nos amis étaient ceux qui avaient compris ce qu’est la culture de sûreté et plus rares encore ceux qui la pratiquaient.

(Lire l'article)



 Nous vivons dans un drôle de pays (29 juillet 2013) 

Trois événements récents laissent songeur le spectateur que nous sommes :

1)     L’achèvement du débat sur la transition énergétique le 18 juillet ;

2)     Le lancement raté du débat public sur le projet CIGEO concernant le stockage définitif et réversible des déchets radioactifs de haute activité et/ou à vie longue ;

3)     Les réactions entrainées par la nième étude sur les conséquences en Corse de la catastrophe de Tchernobyl (26 avril1986).

Voyons cela point par point.

(Lire l'article)



La transition énergétique : un point de vue (8 juin 2013)

Un grand débat se tient depuis quelques mois en France, le DNTE pour Débat National sur la Transition Énergétique. Ce débat, très important et qui concerne tous les français mais dont bien peu connaissent l’existence, est destiné à permettre au gouvernement de préparer un projet de loi sur la transition énergétique à soumettre au parlement dans quelques mois.
Voilà comment le ministère de l’écologie définit cette transition 
[...]

(Lire l'article



Actualité des derniers mois (4 mai 2013)

Le Débat National sur la Transition Energétique est bien sûr la grande affaire de l’année en matière d’énergie et de nucléaire en France. Le Débat a été lancé en septembre dernier en vue d’aboutir au vote d’une loi-programme en automne 2013. De Grande Conférence Environnementale les choses ont insensiblement glissé vers un débat sur la transition énergétique, parle-t-on encore de réduction d’émissions de CO2 ou de climat ? S’agit-il de réduire la part des énergies fossiles qui, avant de détruire le climat, coulent la balance commerciale de la France ou la part du nucléaire ? Du reste parle-t-on d’énergie ou juste d’électricité, la nuance est importante ? S’agit-il de développer seulement les énergies renouvelables, quel qu’en soit le coût pour le pays ou de réduire de façon autoritaire la consommation d’énergie au point de mettre en péril l’économie ou le simple bien-être de la population ?

(Lire l'article)

 

Le coût économique d’un accident nucléaire en France (11 mars 2013)
Au cours du Séminaire Eurosafe, tenu à Bruxelles en novembre dernier, l’IRSN a présenté une étude sur les conséquences économiques de deux accidents nucléaires, l’un qualifié de grave (niveau 6, fusion d’un cœur entrainant des rejets limités dans l’environnement proche et rapidement maitrisés) et l’autre qualifié de majeur (niveau 7 avec des rejets difficilement contrôlés et par conséquent importants). Cette présentation n’a éveillé presqu’aucun écho dans la presse spécialisée ou dans le monde nucléaire et pourtant l’un des rares articles diffusés au plan international était intitulé: Un accident nucléaire en France serait une catastrophe européenne.

(Lire l'article)

 

Le débat Energie / Environnement enfin sur les rails (8 février 2013)
Voilà déjà 3 mois que le débat Energie/ Environnement, devenu entre-temps débat sur la transition énergétique, est lancé mais très peu de gens le savent, il est vrai que le début, essentiellement consacré à des questions d’organisation, fut des plus laborieux. Depuis que le travail a commencé pratiquement rien ne transpire http://www.transition-energetique.gouv.fr. Alors qu’on nous annonçait un débat ouvert et citoyen, la conférence de presse tenue le 24 janvier par le comité de pilotage n’a guère suscité d’écho!

Bien sûr certains diffusent leurs professions de foi [...]

(Lire l'article)

 

 

Index (par ordre chronologique inverse)

Titre

Mise en ligne

Réalités méconnues et occultées, marchons-nous sur la tête ? 13/12/2013
Quelle place pour le nucléaire ? 17/11/2013
Nous vivons dans un drôle de pays - suite 05/10/2013
Fukushima : après la catastrophe, serait-ce la débâcle ? 27/08/2013
Nous vivons dans un drôle de pays 29/07/2013
La transition énergétique : un point de vue 08/06/2013
Actualité des derniers mois 04/05/2013
Le coût économique d’un accident nucléaire en France 11/03/2013
Le débat Energie / Environnement enfin sur les rails 08/02/2013